La fibromyalgie et la douleur myofasciale!

douleur et la fibromyalgieLa fibromyalgie est sans aucun doute un sujet très controversé. La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs musculaires diffuses et une fatigue qui affecte  au Canada  environ 900 000 personnes soit, environ 1 personne sur 30. En France de 1 à 3 % de la population soit environ 2 millions de personnes souffrent de fibromyalgie.

Depuis quelques mois j’ai eu l’occasion de traiter des personnes souffrant de fibromyalgie. Je travaille dans un centre de réhabilitation et travaille conjointement avec des chiropraticiens et des physiothérapeutes. Il est très difficile de savoir vraiment si les personnes disant avoir la fibromyalgie ont vraiment cette maladie. Il y a encore beaucoup de recherche à faire sur cette maladie. Je crois vraiment que la fibromyalgie existe vraiment,  mais je crois aussi que beaucoup de gens ont été erronément diagnostiqués comme souffrant de fibromyalgie.

douleurs épaulesJe m’explique! C’était en l’an 2000 et je travaillais comme technicien en rayons- x et  à cette époque j’éprouvais des douleurs à la partie arrière des épaules et j’étais souvent fatigué. J’en parlai à mon médecin de famille qui après m’avoir posé quelques questions, me regarda et me dit « tu souffres de fibromyalgie» et me prescrivit un relaxant musculaire. Alors, voilà que je souffrais maintenant de fibromyalgie! Je retournai à la maison et je me sentais déprimé de cette mauvaise nouvelle . J’annonçai la nouvelle à ma copine et me mis à appeler ma famille afin de leur dire que je souffrais de fibromyalgie.

Après deux semaines de relaxant musculaire, je me sentais toujours fatigué et sentais toujours une  pression constante sur les épaules. Je commençais sans trop vouloir à m’apitoyer sur mon sort. Heureusement pour moi, suite à une visite chez mon chiropraticien et après un ajustement et un massage (traitement des points trigger) mes douleurs avaient disparu. J’avais complètement oublié cet épisode de ma vie  jusqu’ au jour ou une dame m’appela et me demanda si je pouvais l’aider dans sa souffrance, car elle souffrait de fibromyalgie. Je rencontrai la gentille dame 2 jours plus tard et elle me disait que son médecin de famille lui avait dit qu’elle souffrait de fibromyalgie. Cela fait plus de 10 ans qu’on lui a dit qu’elle souffrait de cette maladie. Elle se plaignait de maux de tête/migraine, douleur à la mâchoire, fatigue, difficulté à dormir et   des douleurs sur tout le corps.

Les résultats ont été très significatifs après seulement cinq  traitements en l’espace de quatre mois. Suite au premier traitement, elle avait pu dormir toute la nuit ce qu’elle n’avait pas fait depuis très longtemps.Ses douleurs s’estompaient avec chaque session de massage (tissue conjonctif).Alors est-ce que cette dame en question souffre vraiment de fibromyalgie? Voyez-vous il y a beaucoup de gens qui ont été diagnostiqué de la fibromyalgie, et ce, il y a dix ou quinze ans déjà! Cette maladie peut être facilement confondue avec le syndrome myofascial! À cette époque ont ne savait peu de cette maladie, même aujourd’hui la fibromyalgie demeure un mystère!

18 points douloureux de la fibromyalgie

Un diagnostic positif de la fibromyalgie signifie la présence de douleur musculaire diffuse dans les quatre membres et le tronc. De plus, vous devez ressentir de la douleur pour au moins trois mois consécutifs sur 11 des 18 points trigger (points de déclenchement).

si vous voulez en savoir plus sur les points trigger et la douleur myofasciale je vous conseille de lire  le livre (en anglais) intitulé:

Healing through Trigger Point Therapy: A Guide to Fibromyalgia, Myofascial Pain and Dysfunction

 

fibromyalgie

 Ce livre  vous aidera à démystifier cette maladie et connaître une douleur associée à la fibromyalgie qui est la douleur fasciale!


Suivez
Michel Bourgeois, Massothérapeute sur Google+!

À propos de Michel Bourgeois

Michel Bourgeois , Massothérapeute originaire du Québec au Canada résidant dans l'état de la Floride aux États-Unis depuis 1998 et pratique le massage du tissu conjonctif et la thérapie des points trigger.

Exprimez vous!

Current day month ye@r *