Douleurs au cou?

douleur au couComment garder un cou sans douleur!

La majorité des douleurs ressenties au cou proviennent d’une tension des muscles postérieurs de celui-ci, ainsi que des muscles situés à la partie supérieure du dos. La contraction de ces muscles est souvent provoquée par une mauvaise posture, ce qui aura pour effet de favoriser la formation de points trigger. Des douleurs au cou et aux épaules peuvent persister longtemps, mais en suivant ces conseils , il vous sera possible de prévenir ces douleurs.

Une bonne nuit de sommeil!

Une bonne nuit de sommeil est très importante pour le repos des muscles de votre cou. Étant donné que vous passez en moyenne entre de six à huit heures par jour à dormir (soit entre le quart et le tiers de votre vie), il serait important de faire attention à votre posture lorsque vous dormez. Il vous est sûrement arrivé après une bonne nuit de sommeil de vous réveiller avec un mal de cou et pourtant vous n’aviez rien fait de particulier la journée auparavant.

douleuraucou4

 

Que s’est-il passé entre l’heure que vous êtes allé au lit et l’heure du réveil ?

 

Il y a des chances que votre posture lors de votre sommeil y soit pour quelque chose. L’importance d’une bonne posture et un bon oreiller est primordiale pour reposer les muscles de votre cou, car eux aussi ont besoins de repos. Un oreiller trop épais et trop moelleux est souvent la source numéro un des problèmes de votre cou.
douleuraucou

Les figures A et B sont à éviter. Dormir sur le dos avec deux oreillers placera votre cou en flexion (ce que vous voulez éviter).

douleuraucou

La meilleure position pour dormir est sur le dos, sur un oreiller qui supporte la courbe naturelle du cou ou sur le côté sur un oreiller qui supporte la tête et le cou dans une position neutre (figures C et D).

Si vous voulez éviter des problèmes  de cou je vous conseille de  ne jamais dormir sur le ventre!

Je sais ce que vous devez penser «je dors sur mon ventre depuis longtemps et jusqu’à maintenant je  n’ai aucun problème avec mon cou!» Croyez-moi, vous aurez des problèmes de cou si vous ne changez votre  façon de dormir. Ce n’est qu’une question de temps!

Pourquoi est-il si mauvais de dormir sur le ventre?

Dormir sur le ventre maintient votre tête tournée d’un côté toute la nuit ce qui allongera  les muscles de votre cou (ceux du côté appuyé sur votre oreiller) et raccourcira les muscles de votre cou du côté opposé. Ce qui aura pour effet de désaligner votre colonne cervicale. Cela aura aussi  pour effet de réduire votre courbe lombaire.  Cela pourra aussi vous occasionner des problèmes de mâchoire du côté appuyé sur votre oreiller

Dormir sur le ventre met la pression sur l’ensemble de vos organes internes, en particulier l’estomac et il peut affecter votre respiration et votre diaphragme (le muscle de la respiration).

Récapitulons! Les meilleures positions pour dormir sont les suivantes:

  1. Sur le dos
  2. Sur le côté

NE JAMAIS DORMIR SUR LE VENTRE!!!!!!

Pour une bonne nuit de sommeil, je vous conseille d’investir dans un oreiller de qualité. Un bon oreiller est un peu coûteux, mais cela en vaut le coup!E attendant il est possible de faire un oreiller cervical avec une serviette de bain!

Comment faire un oreiller cervical avec une serviette de bain!

oreillercervical

Suivez
Michel Bourgeois, Massothérapeute sur Google+!

About Michel Bourgeois

Michel Bourgeois , Massothérapeute originaire du Québec au Canada résidant dans l'état de la Floride aux États-Unis depuis 1998 et pratique le massage du tissu conjonctif et la thérapie des points trigger.